Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnie Art Stram Gram

Articles

À l'évasion, le marionnettiste nous a invités

Louis Pesquer est le marionnettiste magique de Mlle Page, amoureuse de M. Pirouette !
  • Louis Pesquer est le marionnettiste magique de Mlle Page, amoureuse de M. Pirouette ! |

Avec finesse et poésie, le conteur-marionnettiste Louis Pesquer détourne les comptines de l'enfance et démystifie ses héros.

Des mots en voyage, des histoires en valise, le camion part en spectacle. De festival en espaces pédagogiques, de lieux culturels en marché de Noël, et en centre de loisirs (il est venu cette semaine à Rezé, pour l'Arpej), depuis vingt ans le conteur Louis Pesquer tient son public en haleine et en rires. « Je viens avec ce que j'ai, je ne sais jamais ce que je laisse. »

La marionnette a ses codes, le spectacle pour enfants a les siens. « C'est important d'arriver doucement dans l'univers de l'enfant : on déballe, on discute, on explique. »

La manipulation est une première chose, mais le son, la lumière, les accessoires y participent. « Les bases sont posées, mais il entre une part d'improvisation au fil du spectacle. La complicité du public créé une interactivité, les rires et les interventions participent à l'action et la narration n'est jamais deux fois pareille ! Créer une histoire cela peut devenir technique, il faut donner de l'imaginaire à partir d'une image. »

On comprend Louis quand il parle de technique : chaque histoire a donné naissance à un décor sur mesure. C'est le concept de la valise à histoire, la cré-action : la malle de bois devient scène, les portes s'ouvrent sur charnière, apparaît un escalier, d'un livre sort une demoiselle, ou encore les maisons des trois petits cochons... Là, n'attendez pas Louis dans le conte traditionnel. Avec malice, il détourne les chutes et les scènes convenues, démystifie le loup, les comptines. Il est lui-même, dans son siècle et si la magie inventive intervient, nous ne sommes pas à l'abri du monde contemporain, des pompiers, des voitures, : la fée-rosoir verse de l'eau et le gâteau porte des bougies allumées, trois petits cochons tournent le loup en dérision pour obtenir un pacte de non-agression, la comptine devient swing endiablé, et le public est emballé. Adieu morosité, Louis et son théâtre de marionnettes sont passés ! À l'évasion il nous a invités et nous restons charmés. Contact. Compagnie ArtstramGram, 1, avenue de la Vendée, Aigrefeuille-sur-Maine, tél. 06 88 45 12 70.

 

Publicité
Publicité
Publicité
Compagnie Art Stram Gram
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité